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our faire face aux défis de la mondialisation avec son corollaire de concurrence et de délocalisations constantes, les organisations et les entreprises de production de biens et services se trouvent de plus en plus confronter à une préoccupation non moins récurrente : comment vendre ? Cette grande question interroge toujours tant le monde académique que celui des entreprises et correspond à un enjeu  majeur pour la construction et le rayonnement d’une économie.

Avec l’émergence des TICs, de l’Internet et le développement impressionnant des réseaux sociaux, une solution semble trouver pour certaines entreprises. En effet grâce à une nouvelle orientation de la stratégie marketing, ces structures s’appuient de plus en plus sur le marketing de réseaux qui se mue pour la plus part en marketing à paliers multiples ou en anglais Multi Level Marketing (MLM).  

 

MLM de quoi parle-t-on ?

Il faut souligner avant d’aller plus loin que le concept du marketing de réseau a été défini il y a plus de 60 ans, il a permis l’introduction d’un grand nombre de nouveaux produits et services sur le marché. Les idées de base étant de se rapprocher des consommateurs,  en coupant la chaîne de distribution classique de produits c’est-à-dire de ne rien dépenser en publicité. En clair, le consommateur achète directement son produit depuis l’usine de fabrication.

 

Comment ça marche ?

Ainsi grâce au progrès technologique, ce système MLM a fait mieux que rapprocher les produits des consommateurs ; le MLM  permet au  désormais à un consommateur quelconque de développer son propre réseau de distribution. Cette nouvelle manière de vendre a favorisé l’émergence de consommateurs devenus vendeurs indépendants, ces derniers pouvant tirer un gain financier versé sous forme de commission après la vente de produits issus de la ‘‘maison-mère’’. Dès lors on assiste depuis un certain moment à un foisonnement de sociétés fonctionnant avec les principes du MLM.

 

Une affaire intéressante….. 

Plusieurs sites internet font  parfois, avec des propos dithyrambiques,  l’apologie de cette pratique qui a s’est progressivement rependue dans le monde tel une trainée de poudre. En Côte d’ivoire cette technique commerciale se positionne comme une réponse au chômage garantissant de la population du moins pour ceux qui vous présentent cette activité comme une opportunité commerciale et économique. En réalité pour ceux-ci avec cette activité, une affaire intéressante, il devient possible s’assurer une indépendance financière voire économique dans des délais relativement courts, une sorte d’auto entrepreneurs bénéficiant des structures de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Pour cela, il vous faut trouver une compagnie qui propose des produits ou services utiles pour vous, sur un marché porteur. En effet, plus vous aimez le produit proposé plus il vous sera facile de le présenter à votre entourage. Après avoir développé votre réseau pour atteindre un certain nombre de partenaires de travail (cela dépendant des structures) il vous sera possible de frôler le gain financier souhaité. Cependant si plusieurs personnes semblent avoir découvert le pot de rose, avec cette activité lucrative, force est de reconnaitre un grand nombre de personne rechignent encore  à considérer le système MLM comme une source de revenu fiable et opportune.

 

……ou une illusion ?

Même si aujourd’hui le MLM a permis à plusieurs personnes d’atteindre leur indépendance financière, il faut souligner la présence de plus en plus remarquée de diverses formes d’arnaques déguisées sous forme de MLM. L’arnaque, c’est la principale raison qui pousse certaines personnes à prendre leur distance avec cette pratique. En Côte d’ivoire l’on a encore en mémoire le douloureux épisode du placement d’argent qui n’a fait qu’accroitre la misère des populations. Même si le système MLM a priori semble différent du système pyramidale, il est important de se positionner comme l’un des premiers dans l’organisation pour celui qui veut devenir distributeur indépendant. Par conséquent le fait de se sentir loin du leader du réseau amène d’autres citoyens à émettre des réserves. En fait, il devient difficile pour eux de travailler avec un réseau qui pourrait connaitre une interruption naturelle ou artificielle (politique, administrative ou humaine) bien que cette activité soit  au demeurant une opportunité garantie à vie avec effets de legs dans certains cas.

Dans un monde où la concurrence devient de plus en plus rude, il faut savoir où mettre les pieds.   Ainsi fort de l’adage qui dit : ‘‘ce que l’on ignore peut faire mal’’ des gens cherchent à comprendre comment le MLM fonctionne réellement afin de ne pas se constituer en une victime avec son propre tombeau sur la tête.

Par ailleurs réussir dans le système MLM prend assez de temps, mais lors de  présentation de l’activité cet aspect est parfois intégré à votre capacité personnelle à élargir votre réseau. Ce qui paraitre comme une illusion si vous n’avez pas la bonne stratégie pour développer votre réseau. Pour échapper provisoirement à cette illusion, de nombreux distributeurs s’investissent à plein temps et parfois beaucoup trop tôt. Ils deviennent de ‘‘véritables marketeurs’’, allant même à vouloir rendre indispensables des produits dont vous n’avez pas besoins, tout juste par soucis de trouver de nouveaux consommateurs-vendeurs qui deviendront eux aussi par la suite des commerciaux marketeurs.

 

Le prisme se déforme !

Entre prospérité et illusion il y’a de la place pour douter, être indépendant financière c’est quasiment le veux de tout le monde, même si cela peut paraitre pieux en réalité pour un plus grand nombre des  habitants de la terre. Trouver une opportunité qui vous garantisse un succès financier  considérable c’est possible à condition de tomber sur la bonne activité. Le système MLM représenterait cette occasion, mais l’appât du gain facile et rapide pourrait remettre ce système en question avec les nombreuses arnaques qui se développent derrière le MLM. Par voie de conséquent, vue sous un angle le système MLM peut paraitre une opportunité mais avec un autre regard on peut y  voir une arnaque rondement et savamment organiser.  Ainsi de l’intérieur comme de l’extérieur le MLM se présenterait comme un prisme déformant selon votre conception de marketing de réseau.  Mais en fait que dit la loi en Côte d’ivoire en ce qui concerne le système MLM ou la vente pyramidale pour être plus direct puisqu’il s’agit dans un cas comme dans l’autre de vente directe ?

 

P

Tag(s) : #INTELLIGENCE ECONOMIQUE

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