Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd’hui, nous poursuivons avec la :

Veille technologique :
La veille technologique a pour objet l’identification des évolutions des techniques et des technologies utilisées, susceptibles d’êtres utilisées, concurrentes ou de substitution dans le contexte de l’entreprise : recherche de technologies émergentes, recherche de brevets...  Optique moyen à long terme.
Les entreprises sont souvent et toujours amenées à se poser un certain nombre de questions à savoir ; voit-on se développer des technologies alternatives ? Quels sont leurs atouts ? Représentent-ils une menace ou une opportunité pour l’activité de l’entreprise ? Les clients, fournisseurs et concurrents innovent-ils quant aux technologies utilisées dans leurs procédés ? Dans leurs produits ?
Grâce à un dispositif de veille avec des agents rigoureux et actifs les entreprises sont informer sur les évolutions technologiques. Le dispositif donne des indications en permettant ainsi aux entreprises de se munir d’une assurance ; c’est-à-dire  éviter les catastrophes. Suivre l’évolution technologie représente une source d’innovation qui fait appel à la recherche de nouvelles idées pour accroître les performances de l’entreprise. Le but de cette veille est d’essayer de connaitre les impacts d’une évolution et d’identifier les menaces éventuelles comme les opportunités possibles pour une entreprise.

Veille juridique :
La veille juridique et réglementaire traque les textes de lois, ainsi que les normes techniques du secteur pouvant avoir un impact aussi bien sur l’offre que sur les moyens de production de l’entreprise. Il s’agit d’une veille transversale pouvant toucher à tous les secteurs de l’entreprise. Elle doit être liée à la mise en place d’actions de lobbying, ou à défaut de surveillance de celles des concurrents dans les organismes de normalisation (exemple, l’OHADA). Elle connait un fort développement depuis la complexité de l’environnement.
Il s’agit ici de tracer ainsi l’évolution des textes de loi, les normes et règlements pouvant avoir une incidence sur l’offre aussi bien que sur les modes de fonctionnement (production, stockage, distribution, commercialisation). Face à la mondialisation et étant donné que les lois ne sont par les mêmes dans tous les pays, vous pouvez également obtenir des éléments informations nécessaires sur les dispositions juridiques dans certains pays dans la perspective pour une entreprise ivoirienne qui veut conquérir des marchés extérieurs

Tag(s) : #VEILLE STRATEGIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :