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La globalisation de l’économie, l’émergence des technologies de l’information et de la communication, la construction de réseaux formels ou informels, l’accélération des échanges économiques, l’évolution des relations entre nations et entre différentes organisations ou organismes créent un flux considérable d’informations économiques. Dans c’est cet espace foisonnant, il faut savoir l’information qui vous sera utile au moment souhaité. Faire de la veille vous aidera sans doute à relever ce défi.
La veille consiste à surveiller, à collecter et à exploiter de façon permanente les informations provenant des environnements d’une organisation. Identifier les opportunités et les menaces est une activité continue pour tout entrepreneur dans le développement de son activité par conséquent faire de la veille dévient indispensable.
Pour vous permettre d’aller loin, il est nécessaire de vous familiariser avec quelques notions ou aspects de la veille.  Ainsi sans être exhaustive, nous essayerons de vous faire faire un safari dans le monde de la veille. D’une manière générale, il s’agira d’évoque maintenant et très prochainement, les différents types de veilles avant de conclure cette version de notre papier par la mise en place d’un dispositif de veille. Dès lors, nous entamons ce récit avec :

La veille commerciale :
Elle porte sur les clients, les prospects, les canaux de distribution, les segments de marché, les bagages commerciaux, les actions de vente… Il s’agit d’une Veille très opérationnelle, concrète et réactive qui a commencé à se développer au début des années 2000. La Veille commerciale suit et essaie d’évaluer les pratiques commerciales des concurrents et des partenaires ainsi que leur positionnement. La veille commerciale permet de découvrir de nouveaux marchés.

La veille marché :
Elle a pour but de connaitre et de suivre les différents marchés sur lesquels une entreprise se positionne ou souhaite s’implanter. Il est important pour une nouvelle entreprise se savoir prendre la température de l’évolution d’un secteur d’activité donné. Cette veille nécessite en outre une prise d’information sur la situation économique et financière sur un certain nombre d’acteurs (fournisseurs, clients, concurrents…).

Tag(s) : #VEILLE STRATEGIQUE

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