Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La planification stratégique par scénarios suite

LA VISION



C’est le futur désiré. La réalisation de cette vision implique que des objectifs soient atteints.


C’est une expression qualitative des buts que le pays ou une société souhaite atteindre en vue de la réalisation des objectifs fixés à l’horizon de l’étude prospective à long terme.

C’est aussi l’expression de la façon dont les différentes composantes de la société voient la Nation à l’horizon de l’étude. C’est enfin, une conviction de ce que la Nation doit devenir, compte tenu des aspirations nationales qui ont été formulées, des éléments d’information contenus dans le diagnostic stratégique ainsi que des contenus des scénarii.

 

STRATEGIE

 

Une stratégie peut se définir à partir des éléments explicatifs qui la composent, à savoir :

• l'art de conduire une force afin de gagner une guerre ;
• un plan qui intègre les principaux objectifs, les politiques et actions dans un ensemble cohérent ;
• un ensemble d'orientations pour contrôler les situations, les domaines et les secteurs clés dans le but d'atteindre les objectifs fixés ;
• un mariage judicieux des fins et des moyens.


Une stratégie suppose donc l'existence de buts et d'objectifs à atteindre et elle définit les voies et moyens permettant de réagir sur l'évolution de l'environnement pour maintenir la direction dans le sens souhaité. Elle doit aussi tenir compte des forces et faiblesses internes en même temps que des opportunités et menaces externes.

Une bonne stratégie, doit permettre d'assurer que la pertinence et la cohérence des actions à entreprendre, s'inscrivent dans la durée, et en même temps, que leur impact à long terme puisse être identifié. Elle doit aussi recevoir l'acceptabilité et l'engagement de tous les acteurs. Elle doit enfin être consistante avec les ressources financières, les ressources humaines et les capacités institutionnelles.

La Stratégie Nationale de Développement se rapporte évidemment à la réalisation de la vision nationale. Le processus de sa formulation se déroule selon neuf étapes qui sont les suivantes :
1. évaluation de la situation (analyse des scenarii, analyse des aspirations, analyse des forces, des faiblesses, des opportunités, des menaces) ;
2. analyse approfondie de la vision ;
3. identification des questions stratégiques, lesquelles sont les problèmes fondamentaux qui pourraient avoir une influence significative sur la capacité du pays à réaliser sa vision ou ses objectifs ;
4. choix des questions stratégiques les plus importantes ;
5. identification des options stratégiques qui sont élaborées en s'appuyant sur les forces, en tenant compte des faiblesses, en utilisant les opportunités et en minimisant les menaces ;
6. évaluation des options stratégiques ;
7. choix des options stratégiques ;
8. élaboration de la stratégie de développement à partir des résultats des étapes précédentes ;
9. mise en oeuvre, suivi et évaluation de la stratégie.

LES QUESTIONS STRATEGIQUES

- Afin de dégager les questions stratégiques qui servent dans l’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement, on utilise, en particulier, le tableau « SWOT » abréviation en anglais de Strenght, Weaknesses, Opportunities, Threats, et ce, à partir des forces ; des faiblesses ; des opportunités et des menaces - les 4 premiers éléments de la MDS, déjà décrits:
- L’analyse combinée des résultats de l’examen de ce tableau SWOT, avec les scenarii et la vision, permet de dégager
les questions stratégiques qui sont fondamentales dans l'élaboration de la Stratégie
- La consolidation des différentes réponses à ces questions stratégiques a permis de choisir les options stratégiques et d'élaborer la Stratégie.

Dans la pratique, une réflexion stratégique sur les scénarii doit être organisée afin de déterminer les conditions nécessaires à la réalisation de la vision souhaitée. Cette réflexion doit s’appuyer sur une analyse croisée des éléments de MDS à savoir : les faits, le sous tableau « SWOT » ainsi que les résultats des stratégies passées et présentes.Dans la pratique, une réflexion stratégique sur les scénarii doit être organisée afin de déterminer les conditions nécessaires à la réalisation de la vision souhaitée. Cette réflexion doit s’appuyer sur une analyse croisée des éléments de MDS à savoir : les faits, le sous tableau « SWOT » ainsi que les résultats des stratégies passées et présentes.

Ce travail de réflexion et d’analyse doit faire émerger un certain nombre de questions stratégiques s’articulant globalement sur :

- comment pallier les faiblesses pour annihiler les menaces et les conséquences néfastes des tendances lourdes ;
- comment utiliser nos forces pour exploiter les opportunités et les faits porteurs d’avenir ;
- comment contrer, dans une approche prospective, les effets des comportements de certains acteurs.

Ces questions stratégiques peuvent être explicitées de la façon suivante :

• Comment assurer le renforcement des capacités des acteurs, en matière de maîtrise du mode opératoire, de façon à assurer une parfaite coordination et une forte synergie entre les différentes actions à entreprendre afin de maximiser les résultats attendus ?

• Comment assurer la mise en place effective des mécanismes et des procédures appropriées de management stratégique qui puissent, dans la durée, encadrer les actions ?

• Comment renforcer notre capacité à adopter l’attitude prospective appropriée, consistant en la PREACTIVITE c'est-à-dire : savoir se préparer aux changements anticipés, et la PROACTIVITE c'est-à-dire : savoir agir pour provoquer des changements souhaités.

• Comment renforcer notre capacité à exploiter les faits porteurs d’avenir identifiés ?

La consolidation des différentes réponses à ces questions stratégiques
permettra de choisir les options stratégiques et d’élaborer la stratégie

 

Source : Manuel de formation tome I. Vulgarisation des techniques Prospectives. Razafindrakoto Raymond.( Document en .PDF)

 

 

 

Tag(s) : #PROSPECTIVE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :