Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 La MDS (Matrice de Diagnostic Stratégique)  permet :
- la construction des scenarii,
- l'identification de la vision nationale
- et l'élaboration de la stratégie nationale de développement.

La planification stratégique par scénarios

La prospective stratégique met l’anticipation au service de l’action et elle poursuit son essor en se diffusant dans les entreprises et les administrations.
Les années 80 et 90 ont ainsi été marquées par le développement de la planification stratégique par scénarios notamment dans les grandes entreprises du secteur énergétique (Shell, EDF, Elf) sans doute en raison des chocs pétroliers passés et à venir.
Depuis le début des années 80, nous nous sommes attachés à développer les fortes synergies potentielles entre prospective et stratégie.
La synthèse recherchée se présente sous la forme d'une approche intégrée de planification stratégique par scénarios.

 

L'objectif de cette approche est de proposer des orientations et des actions stratégiques s’appuyant sur les compétences de l'entreprise en fonction des scénarios de son environnement général et concurrentiel.
La prospective avec ses tendances et ses risques de rupture bouleverse le présent et interpelle la stratégie. De son côté, la stratégie s'interroge sur les choix possibles et les risques d'irréversibilité et se réfère depuis les années 80 aux scénarios de la prospective comme en témoignent notamment les travaux de Michael Porter (1986). Il n'empêche que les approches et les outils restent souvent séparés. Nous les avons rapprochés depuis 1989, en partant des arbres de compétences développés par Marc Giget (1998).
Tout naturellement, la démarche stratégique, définie à partir des arbres de compétences, ressentait le besoin d’une prospective de l’environnement concurrentiel. On comprend donc que le mariage entre la prospective et la stratégie passait par un rapprochement : la méthode des scénarios et celle des arbres de compétences.

 

Avant de présenter le schéma de la planification stratégique par scénarios en neuf étapes, il convient de rappeler la définition et les origines de la méthode des scénarios.
Un scénario est un ensemble formé par la description d’une situation future et du cheminement des événements qui permettent de passer de la situation origine à la situation future
. Le mot scénario est souvent utilisé de manière abusive pour qualifier n’importe quel jeu d’hypothèses.
Rappelons que les hypothèses d’un scénario doivent remplir simultanément cinq conditions : la pertinence, la cohérence, la vraisemblance, l’importance et la transparence.

On distingue en fait deux grands types de scénarios :

- exploratoires : partant des tendances passées et présentes et conduisant à des futurs vraisemblables,
-
d’anticipation ou normatifs
: construits à partir d’images alternatives du futur, ils pourront être souhaités ou au contraire redoutés. Ils sont conçus de manière rétro-projective.
Ces scénarios exploratoires ou d’anticipation peuvent par ailleurs, selon qu’ils prennent en compte les évolutions les plus probables ou les plus extrêmes, être
tendanciels ou contrastés
.

À vrai dire, il n’existe pas d’approche unique en matière de scénarios ; ceux-ci ont été introduits en prospective par Herman Kahn aux États-Unis et par la Datar en France. Aujourd’hui, la méthode des scénarios que nous avons développée à la Sema puis au Cnam d’une part et la méthode SRI (du nom du cabinet américain de conseil) d’autre part, sont les démarches les plus fréquemment adoptées. Les différentes étapes de ces deux méthodes ne diffèrent guère.

Les principales étapes de la méthode des scénarios sont les suivantes :
- identifier les variables-clés, c’est notamment l’objet de l’analyse structurelle ;

- analyser les jeux d’acteurs afin de poser les questions clés pour l’avenir ;
- réduire l’incertitude sur les questions clés et dégager les scénarios d’environnement les plus probables grâce aux méthodes d’experts.

 

Source : Manuel de formation tome I. Vulgarisation des techniques Prospectives. Razafindrakoto Raymond.( Document en .PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #PROSPECTIVE

Partager cet article

Repost 0