Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans ce numéro, nous vous proposons les définitions de quelques expressions couramment utilisées dans le domaine de l’Intelligence Economique pour enrichir un tant soit peu votre vocabulaire, sinon vous permettre de revisiter votre glossaire en matière d’Intelligence Economique.

Ces définitions qui vous sont livrées sont certes différentes mais restent cohérentes. Elles sont toutes extraites du glossaire de ‘‘Intelligence Economique, un guide pour débutants et praticitiens’’. Ce guide, le fruit du partenariat entre les membres du programme CETISME, a été élaboré en 2002.

Dans le guide, les Sources consultées pour l’établissement du glossaire: L. Kahaner, J.-Y. Prax, P. Escorsa & R. Maspons, Fuld Intelligence Dictionary (op. cit.), G. Bellinger (op. cit.), J. McGonagle (“A new archetype for Competitive Intelligence”. Quorum Books, 1996).

 

Alerte

Service conçu pour recevoir automatiquement des informations transmises électroniquement, de façon régulière, ou au fur et à mesure où les événements surviennent. Les alertes sont largement répandues dans les services commerciaux de bases de données en ligne et sur Internet.

Analyse de brevets

Méthode qui structure et analyse des ensembles de brevets permettant de tirer des informations globales sur l’évolution des produits et technologies. Ce travail d’analyse peut s’appliquer à une entreprise particulière ou à un domaine technologique global.

Benchmarking

Ensemble de méthodes et d’outils permettant de comparer et de confronter des pratiques d’entreprises du même secteur (benchmarking homogène) ou de secteurs différents

(benchmarking hétérogène), dans les domaines comme l’organisation, l’information du personnel, le SAV…

Collecticiel

Catégorie de logiciel conçu pour faciliter les activités d’équipe par le partage ouvert de l’information dans un réseau informatique.

Connaissance

Ensemble d’informations cohérent, structuré par le cadre stratégique de l’entreprise.

Cycle de renseignement

Représentation des modes de gestion de l’information, partant du besoin initial et aboutissant à la connaissance par l’acquisition, le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information. Ce cycle est parcouru régulièrement pour permettre de mieux cibler les objectifs.

Données

Faits ou chiffres bruts, non reliés entre eux sans cadre de référence. Sur la voie vers l’intelligence, les données sont le niveau élémentaire qui précède l’information.

Évaluation des performances

Comparaison entre les processus ou pratiques commerciales d’une entreprise par rapport à ceux d’une autre qui est considérée comme la meilleure en la matière. Les écarts qui ressortent de cette comparaison permettent d’identifier les domaines susceptibles d’amélioration.

Exploration de données

Processus consistant à trier rapidement un important volume de données de façon à en avoir une représentation simplifiée.

Information

Ensemble cohérent de données reliées entre elles et permettant de créer un cadre global d’analyse.

Intelligence

Savoir issu de la compréhension des principes de base qui président à la connaissance et permet de créer des scénarios, de modifier des stratégies et d’innover.

Intelligence économique

Ensemble de concepts, de méthodes et d’outils qui unifient toutes les actions coordonnées de recherche, d’acquisition, de traitement, de stockage et de diffusion de l’information. Ce concept concerne les entreprises individuelles, celles regroupées, ou des organisations, et vient conforter le cadre stratégique. L’Intelligence économique concerne également la protection contre la divulgation involontaire d’information.

Intelligence stratégique

Expression faisant référence à la fois à l’Intelligence économique et au Knowledge management (KM).

Knowledge management (KM)

Maîtrise de l’information interne à l’entreprise.

Sources primaires

Personnes ou événements fournissant des informations initiales qui n’ont pas été modifiées ou altérées.

Sources secondaires

Supports d’information transformée: il s’agit souvent de comptes-rendus ou de résumés d’événements comme des articles de presse.

Stockage de données

Stockage d’importantes quantités de données par catégories de sorte qu’elles puissent facilement être récupérées, interprétées et triées à l’aide de systèmes d’exploration pour fournir des informations utiles.

 

Ce glossaire vous aura apporté quelque chose de plus, sans doute, c’est une vielle recette qui garde toute saveur, et n’oubliez pas ‘‘l’information devient intelligence lorsqu’elle est exploitée’’  C’est écrit quelque part cherchez vous trouverez et vous saurez………. !

 

Tag(s) : #INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :