Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La guerre est finie. Il faut penser à la reconstruction de la Côte d’ivoire. Pour la reconstruction le pays doit compter sur ses forces vives. Redonner une nouvelle vie à la Côte d’ivoire après la crise post-électorale qu’elle vient de traverser constitue un défi énorme pour les acteurs politiques et socioéconomiques.

Il y a certainement des urgences  à gérer. Les tâches sont énormes, le travail sera sans doute difficile, mais la conjugaison des différentes actions de toutes les organisations contribueront à sortir la Côte d’ivoire de sa situation actuelle. Ce pays doit aller plus loin que la position économique qu’elle occupait par le passé dans le contexte sous-régional et mondial. Il faut donc s’appuyer sur des structures capables d’organiser des réflexions sur son avenir d’une part et de collecter des informations, surtout économiques dans un but stratégique d’autre part.

C’est pour anticiper le futur de ce pays que depuis quelques temps, des actions sont entreprises par un groupe de réflexion sur l’avenir de la Côte d’ivoire. Il veut mettre en avant les atouts économiques et naturels de la Côte d’ivoire. Cette organisation veut intégrer toute personne physique ou morale intéressée par l’activité de l’Intelligence Economique. Ainsi la Communauté Ivoirienne de l’Intelligence Economique (CIIE), qui se veut un espace d’échange et d’approfondissement sur des sujets relatifs à l’intelligence économique entend apporter sa pierre à l’édifice en menant des actions de sensibilisations au grand public.

La CIIE qui est également un cercle de réflexion et un levier d’impulsion à la disposition de toutes les organisations (publiques et privées) pour les informer, les accompagner et les assister dans l’ensemble de leur activité ambitionne de contribuer au rayonnement économique de la Côte d’ivoire en participant à l’organisation de l’information économique. L’information étant devenue ces dernières années d’une importance plus que capitale dans la survie de toute organisation, de surcroit pour un pays. Dans le domaine l’Intelligence Economique, les acteurs sont sensibles à l’information et plus que dans d’autre domaine à la surinformation.

De tout ce qui précède, la CIIE attachée la volonté de fédérer toutes les structures IE en Côte d’ivoire, veut contribuer à la mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique  au sein de la sphère publique et privée par la promotion de formations et le développement de bonnes pratiques en matière d’intelligence économique. L’avenir de la Côte d’ivoire passe nécessairement par la performance d’organisation et/ou association dynamique dont la gouvernance coïncide avec les objectifs fondamentaux du développement durable.

La Côte d’ivoire est désormais confrontée à du neuf, elle doit donc penser et agir en neuf.

Bientôt vous serez informés des activités de la communauté en temps réel !

 

Tag(s) : #INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Partager cet article

Repost 0