Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce samedi 30 Juillet 2011 au Manhattan Suites Hôtel de la Riviera Attoban, Abidjan-Cocody s’est  la première conférence de sur l’Intelligence Economique en Côte d’ivoire dénommée  EASY IE une série de conférence ouverte et gratuite. Cet évènement qui a vu la participation d’environ une centaine d’auteurs était placé sous le patronage du Ministère d’Etat, Ministère du plan et du Développement.

C’est à la Communauté Ivoirienne d’Intelligence Economique que revient le mérite de cette conférence.  Loin de se sentir seule dans cette noble entreprise, la Communauté a reçu un soutien hautement significatif de la part de son désormais partenaire, le groupe KONECO, présidé des mains de maître par monsieur Koné Cheick Oumar.

Il s’agissait au cours de cette première conférence de donner un aperçu global de l’Intelligence Economique en tant un outil de développement pour les entreprises publiques et privées.  Ainsi, le thème : ‘’ Comment les informations économiques et commerciales permettent d’orienter la stratégie et de faciliter la prise de décision dans une entreprise ou une administration ?’’,  s’est décliné pour plus de compréhension en trois sous-thèmes traités individuellement par trois intervenants.

Intervenant sur le premier thème, monsieur Zakarie Diakité, Diercteur de Diwatch Intelligence, depuis Paris par visioconférence, a fait un tour d’horizon sur le concept d’intelligence économique et de son utilité pour l’Afrique, à travers le thème présentant l’environnement de l’intelligence économique en Europe, après une introduction à l’Intelligence Economique. Sa  présentation a tout de été suivie par celle de monsieur Ernest Edoukou responsable du traitement de contenu au centre d’information économique et financière du Ministère de l’Economie et des Finances. Cette seconde communication était dans son ensemble relative à l’état des lieux de l’Intelligence Economique en Côte d’ivoire. Il a également pris soin de souligner quelques missions de la Communauté qu’il a l’insigne honneur de présider c’est-à-dire la Communauté Ivoirienne d’Intelligence Economique. 

Au cours de son intervention, les auditeurs ont  pu apprécier l’importance de la mise en place d’un dispositif d’Intelligence Economique au de chaque organisation ; le fondamental étant l’activité de création information surtout économique dans un but stratégique.

Pour mieux cerner d’avantages les contours de cet outil stratégique que représente l’Intelligence Economique pour les entreprises, monsieur Marc Amand directeur de ILEADS Consulting, a abordé le thème relatif à l’apport de l’Intelligence économique aux entreprises. Dans son exposé avec exemples à l’appui le spécialiste est revenu l’importance de l’information en soulignant qu’il faut ‘‘ la bonne information au bon moment’’ en d’autres termes il faut avoir  une parfaite maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en vue de les utiliser à des fins d’influence. Par conséquent, il est important pour les entreprises de pouvoir se doté d’un système de veille qu’elle soit stratégique de par son nom générique, ou  tout autre à savoir, juridique, concurrentiel etc..

Pour monter leur intérêt à la question de  l’Intelligence Economique, les invités de la salle de conférence du Manhattan Suites Hôtel ont multiplié les questions et les échanges qui en ont découlé ont donné un appétit  absolu au propre comme figuré, comme après celui d’un travail bien accompli aux différents participants.

C’est sur cette note heureuse que la première conférence sur  l’intelligence économique pris avec l’espoir certain d’une nouvelle aventure.

Tag(s) : #INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :