Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  1. Comment comprendre simplement et ne pas confondre Veille et Intelligence Economique.

 

VEILLE

INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Fonction de spécialiste

Recherche de l'exhaustivité

Accumulation d'information et acquisition du savoir

Données  (beaucoup d'informations  blanches et répétitives)

Techniques  d’observation et d’anticipation

Enjeu d’entreprise

 

veille = vigie toujours allumée.

L’information est en grande partie

subie. Primauté au traitement.

Démarche de généraliste

Consultation d'échantillon

Elaboration d'information et aide à la décision

Renseignements (informations grises et variées)

Positionnement stratégique et offensive légale

Enjeu d'un tissu d'acteurs  ou intérêt national

 

IE = lampe torche en

position allumée ou éteinte.

Choix de peu d’informations.

 

 

La veille est une composante de l’intelligence économique. Dans la pratique les entreprises séparent les deux activités.

 

  1. Pour aller plus

 

 

INTELLIGENCE ECONOMIQUE               VS                 ESPIONNAGE

 

Légalité Développement et protection             Illégalité Attaque et contre attaque

Nombre important de personnes                       Peu de personnes

Information blanche ou grise                            Information noire

 

 

La veille peut être définie comme une : « activité continue et en grande partie itérative visant à  une  surveillance  active  de  l’environnement technologique,  commercial,  etc., pour  en anticiper  les  évolutions.

 

 

L’intelligence  économique  peut  être  définie  comme l’ensemble  des  actions  coordonnées  de  recherche,  de traitement  et  de  distribution  en  vue  de  son exploitation,  de  l’information  utile  aux  acteurs économiques.

 

 

 

 

  1. Qu’est ce que la veille ?

 

La veille stratégique est un état d'esprit, une façon de gérer, un processus pour toute les personnes de l'entreprise ou de l'organisme qui réalise la veille stratégique. Ce n'est pas l'affaire d'une seule personne, c'est l'affaire de tous. Même si un animateur du système de veille peut être choisit.


La veille stratégique fournit des informations analysées et qui permettent de prendre des décisions ayant une portée stratégique, elle n' a rien à voir avec l'espionnage industriel qui est illégal

La veille stratégique permet d'alerter les directions stratégiques des entreprises par la diffusion d'alertes sur des dangers ou des opportunités de courts terme., ce n'est pas une boule de cristal, elle ne prédit pas l'avenir, elle donne uniquement des approximations de l'environnement actuel de l'entreprise ou de son futur proche.
La veille stratégique propose des estimations de ce que ce qu'il se passe sur le marché et sur la compétition des entreprises, elle ne propose pas de chiffres détaillés et précis sur les résultats des entreprises comme pourrait le faire la comptabilité, elle met en avant les grandes lignes du jeu concurrentiel ou les bases de l'environnement du marché ou des technologies. Ce n'est pas non plus une base de données ; même si celles-ci sont très utiles, elles ne fournissent que des données qui ne sont pas analysées ou interprétées pour être utiles à l'entreprise qui réalise la veille.

 

Mais aujourd’hui Internet évolue comment  votre entreprise peut-elle repérer les informations pertinentes pour elle ? Les exploiter ? Avec quels outils ? Comment communiquer sur le Web ? Quelles sont les règles de fonctionnement ? Les situations à éviter ?



Tag(s) : #VEILLE STRATEGIQUE

Partager cet article

Repost 0