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vision-2.jpgLa recherche d’information sur internet est devenue un exercice quasi-quotient que pratique la plupart des chercheurs. Bien que certains sites fournissent a priori des données intéressantes sur des sujets de recherche, il faut tout de même se méfier de quelques informations disponibles sur d’autres sites. Avant même de vous fournir des indications sur la qualification de l’information qui meuble les étagères des sites, nous voudrions vous sugérer quelques critères d’évaluation pour agrémenter votre safari dans l’univers ‘’sacré’’ d’internet. Pour ce nous vous proposons une relation normale avec les points suivant :

1.      Pagerank : Le pagerank est un score (de 0 à 10) donné par Google aux sites Internet. Cette note est principalement attribuée en fonction des liens pointants vers la page. Le Pagerank ne rentre pas directement en ligne de compte pour le référencement d'un site, mais il est tout de même assez représentatif de la popularité d'un site. Par exemple, un site ayant un pagerank de 9 ou 10 peut être considéré comme incontournable.

 

2.      Alexarank : L’alexarank est un classement basé sur le trafic estimé d'un site. Pour faire son estimation, Alexa utilise notamment les données statistiques fournies par la barre d'outil Alexa Toolbar que de nombreux internautes (principalement américains) utilisent régulièrement.

 

3.      Nombre de pages indexées par les moteurs de recherche : Le nombre de pages de ce site présentes dans les moteurs de recherche. Un nombre peu élevé de pages peut signifier qu'un site a un problème technique, structurel ou un manque de popularité.

 

4.      Liens pointants vers ce site : Le nombre de pages trouvées sur les moteurs de recherche et qui ont au moins un lien pointant vers ce site. Plus un site a de liens qui pointent vers lui, plus il sera visible sur Internet. Il est probable que vous trouverez beaucoup plus de liens sur Yahoo que Google car ce dernier ignore volontairement certains liens provenants des mêmes sites.

 

5.      Sites amis : Les sites qui ont au moins un lien qui pointe vers ce site. On peut les considérer comme amis car en mettant un lien vers ce site, ils le recommandent aux internautes, ils lui donnent donc plus de visibilité sur Internet.

6.       Titre de la page d’accueil : Le titre de la page d'accueil du site est la première chose que l'internaute voit quand il trouve le site dans un moteur de recherche.

 

7.      Balises Meta : Les balises méta donnent des informations supplémentaires sur la page, comme une description, des mots-clés... Conseil référencement: Actuellement, seule la balise méta description est utilisée par les moteurs de recherche.

 

8.      Vue d’un moteur de recherche : Un moteur de recherche ne voit que le contenu textuel présent dans une page. S’il n'y a pas assez de texte, cela nuira au référencement du site.

 

9.      Balises Xx : Les balises H1, H2, H3 fournissent une hiérarchie de ce qui est important dans une page bien construite.

 

10.  Liens de la page : Tous les liens présents sur la page d'accueil du site.

 

11.  Miniatures : Les miniatures peuvent favoriser la visibilité d'un site sur certains annuaires en le faisant sortir du lot et en le rendant plus attrayant pour les internautes.

 

12.  Trafic : Estimation du trafic (nombre de visites) du site Internet.

 

A partir de ces douze points non exhaustifs  vous pouvez vous-mêmes faire une évaluation des sites qui fournissent des renseignements tous les jours.  Ces informations sont disponibles et praticables sur  http://explorer.apocalx.com pour permettre de comparer techniquement différents sites. dans les pages à venir, nous vous donnerons un aperçu de l'analyse du contenu d'un site. pour l'heure faites connaissances avec ces notions. A suivre donc…..

Tag(s) : #VEILLE STRATEGIQUE

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