Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE : ENTRE OPPORTUNITE ECONOMIQUE ET PROBLEME DE SANTE

Fumer tue. C’est ce qui a conduit à l’interdiction de la vente du tabac dans certains pays ou à limiter l’usage de la cigarette d’autres. Cette façon de faire a nécessairement conduit plusieurs entreprises à développer la cigarette électronique comme un «  parfait » substitut à la cigarette traditionnelle faite de tabac et de nicotine. Cependant entre individualisme des agents économiques (l’individu est un être rationnel, il est le seul capable de juger et de décider ce qui est bon pour lui.) et l’affirmation de la liberté économique (la propriété privée des moyens de production est une garantie de la liberté) se trouve l’Etat dans sa mission d’assurer une meilleure santé des populations.

Produite pour réduire les effets meurtriers de la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique fait actuellement l’objet controverse. Les avis sont partagés, d’un côté, il y a ceux qui voient en cet accessoire une source de problème de santé grave, et de l’autre côté, il y a ceux qui soutiennent son expansion sur le marché. Pourquoi autant de contradictions ? Entre opportunité économique et plaisir douloureux, essayons d’y voir un peu plus clair.

La cigarette électronique nuit-elle à la santé ?

Après des débuts discrets en 2009, la cigarette électronique se fait de plus en plus remarquer à présent. Malgré les nombreuses campagnes et révélations sur les méfaits de son utilisation sur la santé, nombreux sont ceux qui la soutiennent encore. Pourtant, selon les derniers chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, la cigarette électronique est  la principale source de plus de 600 000 décès par an dans le monde. Elle est responsable d’environs plusieurs type de maladie à savoir les cardiopathies ischémiques ou maladies coronariennes, des problèmes d’infections respiratoires, des soucis d'asthme, des cancers du poumon, du sein et bien d’autres encore. Les révélations de l’institut norvégien de la santé publique paraissent encore plus inquiétantes, car il semblerait que la cigarette électronique présente des substances capables d’affecter le système cardiovasculaire, produire des effets stimulants et créer une dépendance chez les individus, tout comme le tabagisme passif. Or, le tabagisme passif tue. Autrement dit, la cigarette électronique est mortelle.

Cigarette électronique, source de richesse pour l’économie française.

Malgré ces faits, les fumeurs sont de plus en plus nombreux à utiliser la cigarette électronique. En France par exemple, l’intégration de cette technologie a toujours été un véritable succès depuis deux ans successifs. Cet accessoire est même sur le point de faire l’objet d’un nouveau commerce dans le pays. Pour l’économie française en effet, il s’agit ici d’une technologie efficace pour booster la caisse. En 2013, la cigarette électronique a permis à la France d’atteindre un chiffre d’affaires énorme entre 100 et 200 millions d'euros. Pour information, dans la vente des cigarettes électroniques,  l'État touche bien une partie de la recette grâce aux taxes appliquées qui sont très élevées sur le tabac.

Cependant, même si la loi interdit la vente de tabac en France, elle n’a pas l’air d’affecter les vendeurs d’e-cigarette. Une situation qui inquiète bien certains, notamment les associations pour la santé, qui, malgré leurs efforts, n’arrivent toujours pas à arrêter son utilisation, ou encore les buralistes qui voient en ces produits une «concurrence illégale et déloyale».

Tag(s) : #ECONOMIE, #VEILLE STRATEGIQUE

Partager cet article

Repost 0