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« L’information est devenue une matière première essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise, quasiment un facteur de production en soi » (Christian Pierret).

La globalisation de l’économie et l’explosion des technologies de l’information et de la communication, en particulier de l’internet, les entreprises sont désormais confrontées à une information surabondante aussi diverse que varier. Ainsi les entreprises opérant dans un contexte concurrentiel et de plus en plus compétitif sont toujours à recherche de la meilleure information possible. Cependant une fois cette information trouvée se pose le problème de son utilisation.

Mais avant où trouver l’information ?

Une information utilisable pour tout entreprise ou une entité quelconque se trouve généralement à partir de deux sources ; l’une dite formelle et l’autre dite informelle.

  • sources formelles, notons que ce sont celles où existe un support papier ou magnétique accessible au grand public ou au public spécialisé. Il s’agit d’informations diffusées (presse base de données, site Internet …)
  • sources informelles qui ne sont sur aucun support public. Il s’agit d’informations non diffusées (concurrents, congrès, fournisseurs, clients, experts, salons, déjeuners d’affaires, missions, réunions, etc.). Les 3/4 des informations utiles appartiennent à cette catégorie.

Comment rendre cette information stratégique ?

La mise en place d’un dispositif d’intelligence économique et veille stratégique permet de solder cette question. En effet, ce dispositif coordonné peut aider les entreprises à décrypter l’environnement institutionnel et réglementaire international et à anticiper ses évolutions. Notons par ailleurs, que l’Intelligence Economique reconfigure des métiers tels que les documentalistes, les veilleurs spécialisés en risque pays, marketing, les gestionnaires du risque, … Malgré cela, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à déduire les bonnes décisions des informations reçues. Ainsi mettre en place le dispositif tout ne suffit, il convient l’animé par des personnes averties et qui s’approprient le concept.

C’est avec ensemble moyens et d’outils que l’on parvient à capter l’information utile, dite stratégique. De plus le développement nouvelles technologies et de l'internet participent efficacement au tri des informations utiles à chaque entreprise. L’intelligence économique est une activité quotidienne et un investissement intellectuel dont les coûts sont vérifiables et le budget parfaitement lisible.

Mais qu’est une information stratégique ?

Selon Preure, (2007) une information stratégique est d'une nature particulière puisque sa valeur est fortement dépendante du temps. Une firme concurrente peut traverser une zone de turbulences passagère où sa position concurrentielle sera altérée; ne pas s'en rendre compte revient à accroître gratuitement la force de cette firme. S'en rendre compte trop tard est d'un intérêt moindre. Elle s'intéresse aussi aux hommes qui animent les firmes concurrentes, leurs forces et faiblesses. Elle s'intéresse à la politique : quels impacts des politiques gouvernementales et des traités entre Etats ont sur les firmes concurrentes mais aussi quels hommes politiques et journalistes serviraient-ils les intérêts de notre pays et de notre compagnie. Enfin l'information stratégique est à la base de tout lobbying.

 

Tag(s) : #INTELLIGENCE ECONOMIQUE, #VEILLE STRATEGIQUE, #ECONOMIE, #PROSPECTIVE

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