Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

“ C’est un mythe dangereux de considérer que l’information se réduit à ce qui peut être stocké et manié sur un ordinateur ” (Taylor, Roberts)

Dans un environnement économique, politique et social complexe et changeant, la réussite dépend de la rapidité d’acquisition et d’analyse de l’information, et de la capacité des entreprises à répondre efficacement et en temps voulu aux opportunités qui se présentent. À partir de ce postulat, chaque entreprise doit adopter, parmi ses objectifs stratégiques, un système de gestion de l’information adapté.

Depuis le début des années quatre vingt dix, les organisations disposent d’au moins deux approches qui s’appuient sur l’information pour améliorer leurs performances. La plus ancienne concerne l’emploi d’un Système d’Information (SI) et la plus récente se rapporte à la mise en œuvre d’une démarche d’Intelligence Economique (IE). Le Système d’IE étant perçu comme une spécification particulière d’un Système d’Information (SI).  

Le SIE peut vous permettre d’assurer la survie de votre entreprise. Mais cela passe nécessairement par la mise en œuvre d’un mécanisme de préservation de votre patrimoine informationnel. Afin de vous aider à y parvenir nous voudrions que vous preniez le temps de répondre à un certain nombre questions. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ces questions nous paraissent essentielles pour la pérennité et le développement de votre entreprise quelque en soit la taille. 

La pérennité et le développement de votre entreprise passent par la maîtrise et la protection de vos informations stratégiques.

L’entreprise est un système ouvert qui évolue dans un environnement sans cesse changeant. De ce fait elle entretient une relation d'échange, notamment d'informations, avec cet environnement. La qualité de cet échange déterminera la position concurrentielle de la firme. L’Entreprise doit absorber l’information par tous ses pores. Ainsi l’Intelligence Economique qui a pour but de transformer toute l’Information accessible à l’Entreprise en Information Opérationnelle se propose un moyen efficace de la gestion de l’information.

C’est pourquoi l’Intelligence Economique renouvelle la protection de l’entreprise par la prise en compte globale des risques et des menaces relevant de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et du management. Ainsi des réponses appropriées aux différentes préoccupations à venir vous seront utiles dans le processus de capitalisation et préservation de votre patrimoine immatériel.  Il s’agit de répondre principalement à :  

1. Les éléments sensibles de votre entreprise, de votre structure sont-ils bien identifiés (savoir-faire, innovations, mémoire de l'entreprise, annuaire des compétences…) ? Veillez-vous à les protéger ?

Les actions d’ingérence économique sont très fréquemment commises par des personnes autorisées à pénétrer au sein des organismes ou des entreprises. Il est en effet courant d’observer des collaborateurs dévoués, revenir sur le lieu de travail en dehors des horaires habituels. Ces comportements sont des signaux d’alerte de nature à attirer l’attention des responsables de l’établissement en question.

  1. Certaines de vos informations sensibles sont-elles protégées par des contrats d'assurance et/ou des moyens juridiques liés à la propriété intellectuelle (brevets, dépôts de marques, de modèles, etc.) ?

L’entreprise ignore ou apprend trop tard que ses produits sont contrefaits. Faute d’avoir implanté un système d’intelligence économique elle se trouve prise au dépourvu. (Risque de contrefaçon). Ici, nous sommes dans le domaine de la sûreté.   

3. Avez-vous formalisé une procédure d'habilitation pour l'accès aux données sensibles de l'entreprise ?

L’entreprise, victime des bavardages et imprudences de ses membres ignore que des informations stratégiques lui ont été dérobées. (Risque de vol d’informations)

 

  1. Le système d'information de votre entreprise est-il sécurisé ?

Dans le domaine de la sécurité, la protection des systèmes d’information est inséparable d’une veille spécifique dédiée à la cybercriminalité et à la délinquance informatique (Risque informatique).

  1. Les informations diffusées lors des congrès, salons et foires expositions sont-elles maîtrisées ? Contrôlez-vous la sensibilité des informations contenues dans vos supports de communication (documents de promotion, site web, lettre d'information) ?

Toute ouverture à coût qu’il convient savoir maitriser. En externalisant ses données l’entreprise confie une part de son « intelligence » à d’autres. Elle le fait parfois inutilement et souvent aussi sans s’entourer de précautions juridiques.

  1. Insérez-vous des clauses de confidentialité dans les contrats de travail du personnel ?

L’entreprise ne perçoit pas le départ de ses savoirs et savoir-faire. Sa mémoire s’étiole progressivement au gré des départs de ses collaborateurs, clients ou fournisseurs. Les collaborateurs des certaines organisations/entreprises sont dans la plupart du temps soumis à certaines clauses dans l’exercice de leur fonction. 

  1. La somme des informations qui peuvent être recueillies légalement (information ouverte) peut-elle mettre en péril la compétitivité de l'entreprise ?

L’entreprise faute d’avoir mis en place un système d’intelligence économique ignore ou apprend trop tard qu’elle est victime d’une campagne de rumeurs, voire de déstabilisation. (Risque informationnel).

Les mesures de protection adéquates n’ont pas été imaginées ou n’ont pas été appliquées parce que le risque à été estimé improbable ou imparable (à tort).  (Risque d’espionnage)

Finalement, les réponses à ces sept (7) différentes questions qui peuvent être formulées de plusieurs façons, permettront aux chefs d’entreprises, et autres cadres de mettre en place un système de préservation du patrimoine informationnel, immatériel etc. Cette combinaison de solutions efficientes relevant de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et du management constitue l’aspect défensif de l’IE, car ‘‘l’intelligence économique est un mode de gouvernance dont l’objet est la maîtrise de l’information stratégique et qui a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’économie et des entreprises.’’ (Alain Juillet)

Tag(s) : #INTELLIGENCE ECONOMIQUE, #VEILLE STRATEGIQUE, #ECONOMIE, #PROSPECTIVE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :