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LE PORTAIL  DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE EN CÔTE D'IVOIRE

Du jour de marché à la place du marché (Marketplace) : le E-commerce comme une transition économique.

25 Avril 2015 , Rédigé par ARMAND KAN. Publié dans #ECONOMIE, #VEILLE STRATEGIQUE, #INTELLIGENCE ECONOMIQUE

‘‘Mon opinion est qu'il ne faut rien négliger dans un art qui intéresse tout le monde" (Hippocrate)

 

Grâce au développement rapide et continu des technologies, l’accès à l’information est aujourd’hui grandement facilité et constitue sans nul doute l’une des caractéristiques majeures de la société qui se crée chaque jour devant nous. Aujourd’hui, rares sont les activités économiques qui se passent sans avoir recours aux nouvelles technologies et à internet. Ainsi la volonté de concilier le gain du temps et le gain financier a conduit à développer des systèmes numériques de transactions commerciales de plus en plus performants et efficaces. Le  E-commerce reste l’un des moyen de transaction le plus usuel dans le monde.  

Du jour de marché à la place du marché (Marketplace) : le E-commerce comme une transition économique.

Faire d’une pierre, deux coups !

 Particulièrement du fait des bénéfices qu’apporte le E-commerce : gain de temps, facilité dans la recherches, la comparaison et le prix des produits, ainsi que la possibilité de dépenser moins tout en restant à son domicile, cette nouvelle manière d’appréhender le commerce semble de plus en plus l’option privilégiée par les acteurs économiques.  En effet, on constate un foisonnement des sites de E-commerce un peu partout dans le monde. La vente en ligne, qui était encore un marché inexploré il y'a quelques temps, a vu le nombre de sites d’E-commerce progresser  de manière significative. Des sites E-commerce, aux sites d’annonces en ligne, en passant par le principe de la Marketplace, les choses se sont passées très rapidement. De plus plusieurs personnes à travers le monde ne fonctionnent que selon les bienfaits du E-commerce car ce processus recouvre les transactions électroniques à destination des particuliers (B to C : Business to Customer) ainsi que les transactions électroniques interentreprises (B to B : Business to Business).

La Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette nouvelle manière de faire le commerce. En effet les internautes ivoiriens s’investissent de plus en plus sur le Web, que ce soit sur les blogs, les  forums, les sites d’informations et plus récemment pour la vente en ligne. En seulement quelques années, le nombre d’internautes en Côte d'Ivoire n'a cessé de progresser à une impressionnante vitesse, principalement du côté des jeunes. Le nombre d’internautes en Côte d'Ivoire était d’environ 700 000  en 2014, selon la banque mondiale. Le digital se développe à grand pas et la future génération cybernautes en est l’acteur majeur. C’est une réalité depuis quelques temps déjà, les ivoiriens commencent de plus en plus à acheter sur internet et l’E-commerce en Côte d’Ivoire se généralise. Cependant, l’E-commerce doit adapter ses prestations aux habitudes d’achat des ivoiriens, aux caractéristiques spécifiques du marché Ivoirien et non le contraire.

Cette arrivée du E-commerce s’inscrit dans un processus nouveau, dû au fait que de la population Ivoirienne est aujourd’hui prête à acheter sur internet. Et les marchands n’ont pas attendu pour migrer vers le Web et le potentiel qu’il offre, avec la possibilité que celui-ci leur permettent de toucher une part toujours plus importante de la population. C’est ce que propose aujourd’hui le concept de Marketplace, afin d’offrir à tous les vendeurs la possibilité de s’initier à la vente sur internet. Mais également de développer leurs business sur le territoire national, tout en les accompagnants dans le processus de commercialisation.

Le Marketplace,  ou  quand votre marché vous colle à la peau…

Autrefois en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier, pour faire son marché, il fallait se retrouver un seul jour dans la semaine pour échanger les biens en seul lieu pour une communauté donnée. Peu après, l’on pouvait échanger les biens ou faire ses achats quelque soit le jour en rendant à différents endroits. Aujourd’hui, c’est le marché qui est chez nous et il nous suit partout au travail, dans la rue et surtout à la maison. En effet grâce aux TICs, l’on peut acheter ou vendre à tout moment sans nul besoin de se déplacer. A l’aide d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette connectés à un réseau internet, il est possible de faire emplettes sans bouger de chez soi. Quelle belle révolution !

Pour joindre l’utile à l’agréable, il vous suffit de vous rendre sur au moins un site en ligne. En Côte d’ivoire, bien que la majorité des magasins en ligne sur le web ivoirien offrent une prestation commerciale que l'on connait déjà depuis un long moment, la Marketplace, aussi appelée Place de marché en français, est un concept nouveau qui permet de mettre en relation  les vendeurs et les client au travers d’une plateforme en ligne. C’est ce que propose par exemple le site Kaymu.ci, établi depuis plus d'un an en Côte d'Ivoire, et qui offre aux vendeurs la possibilité de mettre en ligne gratuitement leurs produits tout simplement en créant une boutique sur le site. Cela leurs permet de cibler les internautes susceptible d’acheter sur internet. Le but est de proposer une offre plus large, en capitalisant sur son audience ou ses magasins physiques.

La Marketplace est une option intéressante pour les marchands désirant s'engager dans l'aventure du e-commerce mais qui n'en ont pas les moyens ou la possibilité. Les clients peuvent également acheter, sur cette Marketplace, des produits provenant de toute la Côte d’Ivoire. Pour cela, il leur suffit juste de passer commande sur le site et de payer à la livraison du produit, tout cela en profitant d'un suivi de commande. De plus, la Marketplace propose aux internautes une offre considérable  ainsi qu’une gamme variée de produits répondant aux besoins exprimés de tout type de client.

A l’image d’E-bay ou de PriceMinister, Jumia, Kaymu propose un vaste choix de produits, de la mode, aux produits High Tech en passant par les livres ou les bijoux, vous trouverez tous les produits qu’il vous faut. Cette nouvelle approche du commerce gagne toute l’Afrique. En qui concerne  Kaymu, il faut qu’il est également présent au Maghreb, au Gabon, au Cameroun et dans de nombreux autres pays d’Afrique. Profitez-en, L’E-commerce en Côte d’Ivoire a encore de très beaux jours devant lui !

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